faery traditionnelle
Le terme faery / fairy fait référence à plusieurs concepts et le plus popularisé, au moins en France, est celui de la « fairy faith » Irlandaise dans laquelle nous retrouvons des techniques pour reconnaitre, honorer et se protéger des êtres de l’autre monde, le plus souvent dans l’intention d’en être épargné ou de s’en attirer les bonnes grâces.
Loin des stéréotypes de la pop culture, le terme fée nous vient de l’ancien francais fae, lui même du latin fata / fatum et signifie ; destin, volonté divine, oracle. Si le terme fée peut faire référence à plusieurs esprits, il est plus commun à notre époque de le retrouver pour dépeindre des enchanteresses telle que la fée Vivianne et la fée Morgane du cycle Arthurien ou bien encore la fée clochette de Peter Pan.
Mais si nous laissons de coté la littérature romantique décrivant des enchanteresses et des petites créatures mignonnes et ailées, le terme fae, représente en réalité plusieurs peuples, appelés aussi Sidhe en Irlande ou bien Alfar / Troll en Scandinavie. Les Fae / le Sidhe / les Troll ou bien encore les Elfes… sont les puissances de l’invisible, de la grande roue du destin ; parfois des élémentaux, parfois les esprits d’un lieu et/ou d’une maison, ou bien encore des défunts… La liste est longue et ces peuples sont représentés par de nombreux êtres dont les noms ce sont mélangés avec le temps.
La plupart des traditions dites ‘sorcières’ pratiquent de près ou de loin la faery à des degrés différents et parfois avec des intentions divergentes. En France nous sommes d’avantage accoutumés aux folklores irlandais et scandinave de part leurs notoriétés et leur forte présence dans l’inconscient collectif. Mais la faery est pratiquée partout dans le monde, et chaque région, aussi petite soit-elle, possède ses propres cultes et sa propre porte vers la faery. Ainsi on la retrouve sous différents noms dans différentes cultures et ceux qui travaillent principalement sur les relations entre les humains et les fae, sont les fairy / faery / witch doctor. Ils sont une forme d’équivalence avec des similitudes aux hommes et femmes medecine, aux shamans ou bien encore aux völvur ou vitkar scandinaves. Chaque culture possédant ses titres et ses couleurs. Les points commun entre les faery doctor et les anciens druides ne sont pas fondés et ne peuvent pas être vérifiés, mais il est évident que les druides d’antan pratiquaient au moins une forme ou une autre de faery que nous pouvons peut être apercevoir dans les échos les plus anciens de nos traditions celtes.
Le faery doctor est consulté lorsque nous souhaitons améliorer notre cohabitation avec les esprits des lieux et de la maison, lorsque nous souhaitons apprendre à tisser des liens avec eux, ou lorsque nous avons besoin de nous en protéger. On vient le voir pour explorer la toile du Wyrd et être aiguillé sur son chemin, pour poser des questions aux esprits et consulter les défunts, ou bien encore lorsque nous subissons un mauvais sort ou avons besoin d’accompagnement spirituel, même si nous partageons un coeur dans nos traditions, chaque praticien possède ses spécialités.
Je propose des enseignements en sorcellerie traditionnelle faery, si vous souhaitez suivre les transmissions je vous invite à me contacter pour un entretien et plus d’informations. La sorcellerie faery est camouflée derrière le glamour du fantastique et de la pop culture moderne, mais les textes, en réalité, en sont très loin. La faery est une voie initiatique et extatique de « nature chamanique », c’est un chemin tortueux et épineux, dit de la main gauche, qui par le dépouillement de l’être recherche l’extase spirituelle. J’aime m’intéresser à différentes approches de la faery, à travers différentes cultures, mais le coeur de mes transmissions provient essentiellement des folklores celtes et scandinaves.
Pour faire une demande de formation suivez ce lien