Elbereth
Comme c’est le cas pour nombre de praticiens, mon intérêt et ma dévotion pour l’ésotérisme et l’occultisme ont commencé très jeune, c’était des sujets communs avec certains membres de ma famille qui pratiquent arts divinatoires, énergétisme, spiritualisme ou religion…
La question du subtil à toujours été ouverte et argumentée au gré des expressions et expériences de chacun. Grâce à ce cadre de vie ouvert ma relation au fantastique, au sacré, au magique et à l’occulte… n’a jamais été étouffée en grandissant et à pu s’épanouir de façon croissante et continue tout au long de ma vie.
Jeune adolescent je m’intéressais déjà à l’astrologie que ma grand mère m’enseignait volontiers à chaque fois que j’y mettais le nez, lorsqu’elle ne nourrissait pas mon âme d’amour et de passion pour les voyages, la nature, les vieilles pierres, l’histoire, l’art, et particulièrement le dessin et la peinture. De son jardin elle m’enseigna mes premiers remèdes à base de simples, un peu de folklore accompagné de philosophie personnelle.
De sa religion et sa gnose personnelle mon père, lui, me transmis la Foi et la notion de Présence Divine, de dévotion et de prière, alors que ma mère m’a ouvert à une approche plus universelle, à une spiritualité bohème et à la pratique de l’énergétisme.
Les Arts Divinatoires sont un terrain commun et j’ai eu la chance d’aborder grâce à eux plusieurs supports différents comme le tarot et les oracles, l’astrologie et la numérologie ou bien encore le spiritisme et la médiumnité. La divination est donc une des disciplines par lesquelles j’ai commencé à explorer le subtil dès mon plus jeune age.
Puis rapidement mon chemin à emprunté ouvertement celui de la sorcellerie, pratique dans laquelle tout ce qu’on m’avait inculqué avait sens et prenait forme. Les mots sorcellerie et sorcière n’étaient pas forcément bienvenus au départ pour mes proches, termes perçus comme ou ironiques ou grossiers, mais l’influence mainstream, le développement des pratiques alternatives accompagné de longues discussions auront, je pense, eu partiellement raison de ce sentiment de gêne.
J’ai donc évolué et étudié longtemps comme pratiquant solitaire, avant de rencontrer mon premier guide initiatique qui n’était pas de la famille ou un ami de celle-ci ; Jerry Dawson, leader cérémoniel Lakota installé en France. Durant ses cérémonies j’ai expérimenté mes premières quêtes de visions, mes premières huttes à sudation, ainsi que mes premiers chants traditionnels et la philosophie Lakota. Quelques années après j’ai été appelé à rejoindre un Coven de la tradition New York Wica, dans laquelle je suis aujourd’hui Grand Prêtre III° et officiant dans le Coven des Brumes d’Avalon. Je suis aussi impliqué dans l’installation en France de la tradition Greencraft Wicca depuis le printemps 2020 et de la BlueRose Feri depuis Avril 2021.
L’art est une partie importante de ma pratique et je laisse muses et guides dicter créations diverses de baguettes et de batons, de poèmes, d’illustrations et de peintures, de sculptures et parfois de bijoux et tout ce qui me sera inspiré. Afin de partager mes créations j’ouvre Magicae Voco en 2017 lorsque débute ma cohabitation et mon travail avec le peuple et les esprits de la forêt de Brocéliande.