Wicca

L’origine du terme Wicca, bien que connue, garde des contours flous, l’étymologie la plus communément acceptée aujourd’hui nous vient du vieil anglais et signifie « sorcier », « homme qui pratique la sorcellerie ». Ce terme serait l’origine du vieil anglais « wicce » qui en est sa version féminine (verbe; wiccian).

Wicca serait aussi l’origine du mot « witch » en anglais, qui rappelons le, est un terme épicène, il est utilisé pour les femmes comme pour les hommes et fait référence à un type d’individu plutôt qu’à son genre. C’est pourquoi il est aussi juste d’utiliser le mot sorcière en français pour les pratiquants femmes mais aussi pour les hommes, bien que l’origine du mot soit différente de nos voisins anglophones.

Dans les années 50 ce terme est repris par Gerald Brosseau Gardner (1884 – 1964) pour nommer sa tradition nouvellement créée que l’on connait aujourd’hui comme la Wicca. Une religion syncrétique à racines celtes, vouant un culte à la fertilité et une dévotion au Dieu Cornu et à la Déesse de la Lune.

La tradition s’organise en ordres hiérarchiques appelés Coven (terme anglais signifiant couvent), offrants une initiation, des enseignements et un accompagnement dans la pratique du Craft et l’expérience des Mystères. Dès lors nous devenons prêtres et prêtresses des divinités et nous nous engageons sous serments auprès d’Eux ainsi qu’auprès de la tradition.

La Wicca est une religion officielle aux USA, et représentée au sein même de l’armée américaine, elle est aussi reconnue au Canada et en Angleterre. Mais elle est pratiquée dans de nombreux autres pays comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne pour ne citer que ceux là et sa popularité en France ne cesse de grandir depuis les années 2000, il est juste de croire qu’elle sera dans les prochaines années également officielle dans l’hexagone.

You cannot copy content of this page