Lothlórien faery

Il fut un temps durant lequel les termes sorcière et fées étaient interchangeables, et pour cela il y a aujourd’hui plus de ressemblances que de différences entre pratiquer la sorcellerie traditionnelle et pratiquer la faery. L’image populaire de la sorcellerie s’est peu à peu transformée suite à la mixtion avec les pratiques judéo-chrétiennes, mettant en avant des voies plus complexes et cérémonielles. L’arrivée de la Wicca dans les années 50 à participé à cette transformation car celle-ci est devenue, à tord et à raison, la religion des sorcières au point d’invisibiliser temporairement les autres pratiques et courants existants. Tout comme la Wicca, la Faery d’aujourd’hui est moderne, car elle est le résultat d’un syncrétisme réalisé par différentes personnes. Mais la Faery, toujours comme la Wicca, est un syncrétisme de traditions plus anciennes et si des ajouts sont réalisés suite à des découvertes ou des expériences, elle possède avant tout un coeur ancestral qui la définie.

Le mouvement faery est une réminiscence des pratiques païennes celtes, pricipalement irlandaises, anglo-saxonnes et germano-scandinaves, le nom ‘faery’ est un rappel des liens profonds à la Fairy Faith Irlandaise, encore très présente aujourd’hui. Alors dans une démarche d’appréciation, le mouvement faery à choisi une nouvelle étymologie, rappelant son coeur ; les échanges et la connexion avec le Beau Peuple, les esprits de l’autre monde. La tradition Feri, qui est une sorcellerie américaine, est intimement connectée au renouveau de cette pratique, grâce à ses fondateurs Victor Anderson et Gwydion Pendderwen, ainsi que les nombreux initiés qu’ils formeront par la suite, pour avoir permis à un plus grand nombre de retrouver des liens avec ces pratiques ancestrales européennes. Rappelons-le, à une époque ou la magie qabbalistique et les traditions judéo-chrétienne ont presque le monopole. La Feri pour autant, étant américaine et donc cosmopolite, à intégrée dans sa praxis des enseignements venants de différentes pratiques à travers le monde, comme du vodun d’afrique de l’ouest ou du Ho’oponopono polynésien.

De nature généralement animiste panthéiste ou panenthéiste, la faery est une voie extatique de transformation induite par la maitrise des états modifiés de conscience, la découverte et l’entretien du lien avec les esprits, la magie et parfois un engagement de prêtrise, à l’instar d’autres traditions de ‘spirit-worker’.

Les mythes, les légendes et les contes sont à la source des traditions initiatiques celtes dites ‘à Mystères’. Travail particulièrement bien retranscrit par le PhD, écrivain et professeur J.R.R Tolkien qui s’est inspiré de diverses mythologies principalement celtes et scandinaves, c’est pourquoi Lothlórien est un nom que j’ai emprunté à son Legendarium pour nommer la tradition, il rappelle d’une part le bois doré de la terre du milieu, qui est une forêt entre les mondes et perdue dans le temps et d’autre part le nom donné au Vala Lórien, gardien des rêves et des songes, si importants dans nos cultures celtes. Ce n’est pas non plus sans rappeler le caractère insaisissable de la faery, nous évoquant parfois un lieu, parfois une personne, parfois un état ou bien encore un être venu d’ailleurs…

L’initiation est constituée de trois cycles, le premier dispense les fondations publiques de la tradition, que le novice étudiera pendant 12 mois minimum. Dans le second cycle de 24 mois minimum, le novice devient praticien en étendant ses connaissances et son expérience dans le coeur de la tradition. Finalement le troisième cycle, qui est sur invitation seulement, est un engagement de prêtrise en Coven, qui travaille au développement de la tradition, le praticien devient enseignant.

L’art et l’artisanat sont une partie importante de ma vie mais aussi de la faery, c’est pourquoi tout au long de la transmission il vous sera proposé, parallèlement aux leçons, des projets artistiques et artisanaux en lien avec les enseignements. Ceux-ci ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés car considérés comme étant une clef centrale dans la croissance spirituelle et le développement des capacités psychiques et méditatives.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience, ces moments sont une invitation au lâcher prise et à la découverte de sa fibre créatrice. C’est une façon ludique de libérer l’esprit, de méditer et de développer ses capacités subtiles. Le plus souvent il vous sera proposé un thème que vous aborderez selon vos affinités.

Novice de premier cycle - Nólemo min Randa

I. Le chemin de l’Aubépine
Introduction à la faery : définitions, histoire et mythologie.
Introduction à la psychologie de l’initiation.

II. Ouvrir la voie
Mise en place d’une routine énergétique et de dévotion.
Exploration des fondations du paganisme et de l’écologie spirituelle.

III. La Flamme Impérissable
Qi, Prana, Awen, Sila, Mana, Önd, Mægin, Æther, Pneuma…
Les principes de l’énergie vitale et ses différentes manifestations.

IV. Anatomie ésotérique
La multiplicité de l’être et de l’âme.
Alignement, centrage et verticalité.

V. Gandálfr : porteur de bâton
Utilisation et fabrication de sa baguette rituelle.

VI. Purification et protection
Psychologie des profondeurs (shadow work). Le pentacle de fer.
Principes fondations de la purification et de la protection.

VII. Gandálfr : porteur de bâton
Utilisation et fabrication de son bâton de voyageur.

VIII. Le sentier tortueux et l’autre monde
Les portes du rêve et du temple personnel.
L’Axis Mundi et les 3 mondes.

Qui suis-je ?

La Lothlórien est une tradition initiatique que j’ai constitué comme un syncrétisme d’enseignements que j’ai reçu, de mes recherches personnelles et des expériences que j’ai traversé. Mon nom Wiccan est Elbereth, j’étudie le paganisme, la sorcellerie et l’ésotérisme depuis l’enfance. Je suis prêtre officiant au sein du Coven des Brumes d’Avalon et me suis spécialisé dans le travail avec le peuple invisible et la transformation de l’être grâce à la psychologie des profondeurs et de l’initiation, les états modifiés de conscience et le maniement des énergies.

Lire la présentation complète ici

inscription

L’inscription est à 45€ par mois, celle-ci comprend les stages intensifs, les ateliers d’artisanat ainsi que les cours pdf avec tous les exercices à réaliser entre chaque rencontre. Vous avez aussi accès à un groupe privé contenant des ressources et des espaces de discussion. L’initiation à la faery demande beaucoup de travail personnel et il vous sera demandé de rendre un ‘check-in’  hebdomadaire sur l’évolution de votre pratique.

You cannot copy content of this page